LE PROJET ARTNESTINE
Matrimoine et Histoire des femmes en Poitou-Charentes
L’aventure commence en 2015, sur les bancs de l’Université de Poitiers, où Emilie Le Guiniec, Margaux Moindron et Noémie Villeneuve se rencontrent dans le cadre du Master professionnel Patrimoines, Musées, Multimédia. Une fois diplômées, chacune renforce ses expériences professionnelles dans l’ingénierie historique, la médiation culturelle et la valorisation du patrimoine, aux quatre coins de la Nouvelle-Aquitaine.
En s’interrogeant sur les offres touristiques et culturelles déjà présentes dans la région, elles se rendent compte qu’en dehors de quelques expositions et évènements ponctuels, peu de lieux sont dédiés à l’histoire des femmes et au matrimoine. Dans le sillage de Women in Paris, créé par Heidi Evans, jeune britannique qui a lancé les premières visites guidées consacrées aux femmes qui ont fait l’histoire de Paris, elles créent, en octobre 2019, l’Association Artnestine.
Depuis, l’équipe a changé, s’est agrandie et l'association accueille plusieurs bénévoles passionné·es !
Se concentrant, dans un premier temps sur le Poitou-Charentes, l'association réalise un travail historique et iconographique de grande ampleur, mobilisant partenaires professionnels et privés, ressources archivistiques et bibliographiques, mais aussi des auteur·ices ayant travaillé sur le sujet.
Afin de mettre en lumière ces recherches, l'association réalise des podcasts avec Zaï Zaï Radio à Angoulême, qui présentent femmes remarquables de la région, dont le nom et le parcours ont généralement été invisibilisés ou oubliés.
Des posts sur les réseaux sociaux, des publications, des expositions temporaires itinérantes et divers support de médiation culturelle, notamment destinés à un public scolaire, sont également crées.
L'objectif du projet Artnestine est de sensibiliser les publics à la notion de matrimoine et de montrer tout l'héritage culturel féminin local qui est parvenu jusqu'à nous.
L'association souhaite également animer et valoriser le territoire à travers le prisme de l’histoire de ces femmes exceptionnelles. Ainsi, l'ensemble des bénévoles travaillent à la création de circuits de visites en autonomie destinés à tous les publics. Ces déambulations dans les villes permettront d’associer un lieu de vie ou un lieu symbolique avec l’histoire d’une femme originaire de la région. A l’heure actuelle, seules les villes de Poitiers, Angoulême et La Rochelle pourront bénéficier de ce dispositif, courant 2024, mais le projet Artnestine ne se limite pas aux centres urbains. L'association souhaite également proposer des circuits de visite dans les territoires ruraux.
La priorité d'Artnestine est également de mettre en place des partenariats avec les acteurs culturels locaux, tels que les collectivités, les musées et les offices de tourisme.
Yvonne Brothier à Saint-Julien-l’Ars, Jane Rogeon à Poitiers, Edith Augustin à Chauvigny, Léodile Béra, dite André Léo, à Lusignan, ou encore Marguerite Gurgand à Tillou, autant d’exemples de femmes qui ont marqué l’histoire de la région et que nous souhaitons remettre en avant.
Si vous souhaitez échanger avec nous autour de ce projet, n'hésitez-pas à nous écrire !
Artnestine