LE PROJET ARTNESTINE

Matrimoine et portraits de femmes du Poitou-Charentes

L’aventure commence sur les bancs de l’Université de Poitiers où nous nous sommes rencontrées en 2015, dans le cadre du Master Professionnel Patrimoines, Musées et Multimédia. Une fois diplômées, chacune renforce ses expériences professionnelles dans l’ingénierie historique, la médiation culturelle et la valorisation du patrimoine, aux quatre coins de la Nouvelle-Aquitaine. 

 

En s’interrogeant sur les offres touristiques et culturelles déjà présentes dans la région, nous nous sommes rendues compte qu’en dehors de quelques expositions et évènements ponctuels, peu de lieux sont dédiés à l’histoire des femmes remarquables. Dans le sillage de Women in Paris, créé par Heidi Evans, jeune britannique qui a lancé les premières visites guidées consacrées aux femmes qui ont fait l’histoire de Paris,  nous avons crée, en octobre 2019, l’Association Artnestine. Depuis, l’équipe a changé, s’est agrandie et nous avons accueilli plusieurs bénévoles passionnés ! 

  

Se concentrant, dans un premier temps sur le Poitou-Charentes, nous réalisons un travail historique et iconographique de grande ampleur, mobilisant partenaires, professionnels, ressources archivistiques et bibliographiques, mais aussi des auteurs ayant travaillé sur le sujet. Afin de mettre en lumière ces recherches, nous réalisons également des podcasts mensuels, disponibles sur la plateforme Youtube et présentant quelques portraits de femmes remarquables de la région. Ces travaux seront, par la suite, valorisés par le biais de publications écrites et d’expositions temporaires itinérantes et de divers support de médiation culturelle, notamment destinés à un public scolaire. 

Notre objectif est de sensibiliser les publics à la notion de matrimoine et de montrer tout l'héritage culturel féminin local qui est parvenu jusqu'à nous. 

 

Nous souhaitons également animer et valoriser notre territoire à travers le prisme de l’histoire de ces femmes remarquables. Ainsi, nous travaillons à la création de circuits de visites en autonomie et destinés à tous les publics. Ces déambulations pédestres dans les villes permettront d’associer un lieu de vie ou un lieu symbolique avec l’histoire d’une femme originaire de la région. A l’heure actuelle, seules les villes de Poitiers, Angoulême et La Rochelle pourront bénéficier de ce dispositif, courant 2023, mais nous ne souhaitons pas nous limiter aux centres urbains et souhaitons également proposer des circuits de visite dans les territoires ruraux. Notre priorité est également de mettre en place des partenariats avec les acteurs culturels locaux, tels que les musées ou les offices de tourisme.

 

Yvonne Brothier à Saint-Julien-l’Ars, Jane Rogeon à Poitiers, Edith Augustin à Chauvigny, Léodile Béra, dite André Léo, à Lusignan, ou encore Marguerite Gurgand à Tillou, autant d’exemples de femmes qui ont marqué l’histoire de la région et que nous souhaitons remettre en avant. 

Si vous souhaitez échanger avec nous autour de ce projet, n'hésitez-pas à nous écrire !  

Artnestine